Les 8 principes du Pilates
"Le Pilates" est en fait une méthode créée par Joseph Pilates, c'est pour cela quîl y a souvent un P majuscule et toujours un "s" à la fin. Un enchaînement d'exercices qui ont été spécifiquement organisé pour entretenir le corps de manière globale. Les 8 principes suivant doivent être intégrés dans chaque cours si votre prof vous donne un cours de qualité.
- CONCENTRATION
développe la capacité de se focaliser entièrement sur le mouvement. Le cours se déroule sans musique pour éviter les vagabondages de l'esprit et rester concentrer.
- CENTRAGE
- RESPIRATION
- CONTROLE
Le but est le contrôle coordonné de tous les mouvements de son corps. C'est pourquoi l'éxécution est lente avant d'avoir la maîtrise complète. Pilates appelait sa méthode "la contrologie" (voir autre article de blog sur les origines du Pilates).
- PRECISION
- FLUIDITE
Dans les niveaux plus avancés, le cours se déroule avec des exercices et des transitions exécutés sans "à-coups", de manière fluide. Le corps étant constamment en mouvement avec une même vitesse et une même amplitude.
- REGULARITE
Sans entraînement régulier pas d'intégration! Entraînez-vous de manière régulière, sans excès pour entretenir votre véhicule physique et développer ses capacités.
- ELONGATION
Tout mouvement est exécuté "jusqu'au bout", en ayant conscience de la globalité du corps et de son unité, en allant chercher "plus loin" tout en gardant l'alignement et la stabilité de base évidemment. L'élongation est atteinte dans les niveaux plus avancé car c'est important de développer la stabilité du centre en priorité (et elle fait défaut chez la majorité des personnes)
Vous souhaitez vous y mettre? !! ;-)
Il n'y a toujours pas de commentaire.